Clic >  Espace Beaujon
La Yourte de Robinson
 
Retour à la page précédente
© 2007 mise à jour le : 19-may-07
 

Le Festival de Trop

En 2004, le Festival de Trop est né de mon envie d’accompagner la création de synergies entre des individus et de donner la possibilité au plus grand nombre, de s’exprimer autour d’une manifestation culturelle qui aurait « du caractère ». L’Espace Beaujon est devenu le temps d’un mois d’été, un lieu de partage, un témoin poétique, un territoire libre, où se sont exposées les passions et les créations individuelles ou collectives d’aujourd’hui. Vigilant quant à la qualité de l’ensemble des performances proposées, j’ai souhaité que l’hôtel Beaujon, sa cour et ses intérieurs, soient à la disposition de toutes celles et de tous ceux qui veulent découvrir et partager leurs singulières imaginations. Apporter bien-être et convivialité. Répondre aux attentes nouvelles. Insuffler des idées contemporaines. Voilà ce que j’espère proposer à travers ce Festival. Spectacles novateurs et talents expérimentaux sont attendus avec passion ! Jean-Jacques Braghini Directeur de l’Espace Beaujon et Organisateur du Festival de Trop Programmation : Jean-Jacques Braghini et Co-Programmation et Relations Médias/Presse : Laurence Cénédèse
LA YOURTE DE ROBINSON
Installation performance avec vidéos et performer

Le performer Philippe PASQUINIL'artiste, parodiant un Robinson des Temps Modernes, amoureux des contrastes, invite le visiteur curieux à plonger dans un autre monde pourvu de toutes les richesses planètaires (pétrole, caviar, gaz naturel) mais où paradoxalement la précarité règne.
Celle de la désolation culturelle vécue et expérimentée par Robinson Krouzov qui, seul rescapé, se retrouve par infortune dans une région pourvue de toute les ressources planétaires : pétrole, gaz, caviar, lancement pour l'espace. Seulement il ne peut pas les exploiter, ni se mettre en relation avec l'autre qui n'est plus et qu'il va falloir réinventer. C'est alors la régression inéluctable vers une animalité revouvrée et ce malgré l'exploitation d'un colis de survie culturelle tombé du ciel. Ce colis contient pourtant les contenus universels propres à reconstruire l'homme (fruit d'un sondage réalisé en parallèle) pour un nouveau recommencer (au sens de Walter Benjamin).
Les éléments sont organisés dans un espace donné : la yourte (1,70 m de haut pour 3 m de diamètre) et l'extérieur matérialisant "L'île de nulle part". L'intérieur les éléments sont organisés à la manière d'un environnement plastique, dispositif interactif visuel et sonore, incluant 3 mini écran vidéos et de petits hauts parleurs intégrés à la structure fonctionnant de manière désynchronisé à la structure, fonctionnant de manière désynchronisée pour contextualiser l'expérience par les sens.
La yourte est une métaphore, elle devient île, ce n'est pas cependant l'île mystérieuse ni celle du docteur Moreau, ni celle d'Utopia de Thomas Moore, c'est plutôt un îlot de résistance culturelle.

Plan de la Yourte
Une illustration  de la yourte